Adolescents

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et le monde adulte, une période de construction identitaire. Elle se définie d’être une étape comprenant des changements importants à plusieurs niveaux. Ainsi, elle va conduire l’adolescent à devoir trouver de nouveaux rapports à son corps, à sa famille, à son entourage. Il doit aussi faire face à un certain nombre d’attentes de l’extérieur. L’adolescent est souvent travaillé par des interrogations subjectives dont il peut peiner à trouver des réponses.

Cette période peut se traverser sans angoisse ou complications majeures, mais elle exige toujours des réaménagements subjectifs, suite auxquels l’adolescent va devoir assumer de nouvelles responsabilités, effectuer des choix d’avenir quant à ses projets, ses relations familiales, amicales et amoureuses…

Cette période de vie, pendant laquelle l’adulte en devenir se cherche, peut engendrer des inquiétudes, des bouleversements qui peuvent devenir source de souffrance et de mal-être. Ceci peut se présenter sous des modalités variées, comme les difficultés scolaires et relationnelles, phobie, les troubles alimentaires, addiction, isolement, agressivité, perte de confiance, angoisse, conduites à risque, dépression …

Les séances avec un psychologue clinicien offrent un espace où l’adolescent, à travers ses propres mots, est invité à formuler ses préoccupations pour les traiter et s’en soulager un peu, et pour inventer progressivement ses propres réponses afin d’orienter sa vie de manière plus constructive et apaisée pour lui.

Le thérapeute le soutient dans sa quête identitaire, dans la traversée de ses nécessaires réaménagements, dans sa recherche à trouver comment se positionner de manière nouvelle auprès des autres, et pour trouver la place qui lui convient le mieux dans le tissu social.