Pourquoi

consulter ?

Tout un chacun peut, quel que soit son âge et sa situation, rencontrer des moments difficiles dans sa vie. Des raisons de différents ordres peuvent conduire à prendre rendez-vous auprès d’un psychologue clinicien :

Il peut s’agir d’une période de transition exigeant des remaniements complexes, comme par exemple le passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte, ou encore de la vie active à l’âge de la retraite puis au-delà à la vieillesse.

Il peut s’agir d’un évènement qui perturbe le quotidien, met à mal la personne, d’un évènement nouveau face auquel elle se sent perdue, dépassée, ne sachant comment faire. Pour ne citer que quelques exemples : accident, perte ou changement d’emploi, séparation, rupture amoureuse, deuil, naissance, conflit familiale, émancipation des enfants…

Il peut s’agir d’une confrontation à une épreuve difficilement surmontable, qui perdure ou d’un moment de crise déstabilisant. Ce qui conditionne la décision de consulter n’est pas la nature de l’évènement ou sa gravité apparente, mais la manière dont chacun vit et appréhende cet évènement et ce que cela engendre pour lui.

Il peut également s’agir d’un mal-être diffus, sans cause apparente, d’insatisfaction persistante, générale, ou de situations qui se répètent et ce malgré les tentatives pour les éviter, et qui engendrent souffrances et empêchements, ou encore d’interrogations concernant sa manière de fonctionner, de mener sa vie, d’entretenir ses relations.

Les difficultés rencontrées, les symptômes, se présentent sous des formes variées. Quelques exemples non exhaustifs :
Difficultés relationnelles, professionnelles, angoisse, état dépressif, difficultés scolaires, problèmes somatiques, perte du sens de la vie,  agitation, repli sur soi, perte de la confiance en soi, fatigue chronique, irritabilité, troubles du sommeil…

L’accompagnement par un psychologue clinicien permet de déposer ses préoccupations, de mettre des mots sur ce qui est vécu comme une impasse, une souffrance, et de les questionner. Il est possible, en usant de la parole, de nuancer ce qui est vécu comme un insurmontable, de changer son point de vue sur les évènements auxquels on est confronté, de réorganiser son quotidien, sa réalité, de manière plus confortable et de trouver des modalités d’être plus apaisantes.